Femmes en Berry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Peinture à l'ocre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fadette
Administratrice
Fadette



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptySam 29 Sep 2012 - 8:56

J'avais vu cette technique utilisée par une équipe de restaurateurs bénévoles lors d'un reportage des "Racines et des Ailes".

Initiée par l'Association "Terres & Couleurs", la peinture à l'ocre est une recette ancienne faite d'un mélange de farine, d'eau, d'huile de lin et de pigments d'ocre. Elle s'applique sur le bois, le teinte et le rend imputrescible. C'est un procédé écologique.

Le Club du Vieux Manoir, dont fait partie le château d'Argy dans l'Indre, a publié hier un article sur la peinture à l'ocre...et bonne nouvelle nous annonce que des initiations sont prévues dans l'année à Argy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous déjà testé ? Etes-vous tentées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice
esméralda



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptySam 29 Sep 2012 - 12:42

Les vidéos du lien sont intéressantes et instructives yes
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Bien attefiée
Bien attefiée
pascalou



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptySam 29 Sep 2012 - 13:36

Ce reportage est vraiment très intéressant yes . Ce qui me plaît en plus est qu'une fois encore on montre l'importance de transmettre un savoir-faire. Réellement intéressant, je vais creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptySam 29 Sep 2012 - 14:40

Oui, reportage intéressant, et puis l'organisation du travail en équipe très plaisante aussi. yes
Revenir en haut Aller en bas
lasorciere
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
lasorciere



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptyDim 30 Sep 2012 - 7:08

A la Borne ils font des stages pour apprendre , cette technique une de mes amies à été elle a été très contente !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Bien attefiée
Bien attefiée
elsa



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptyDim 30 Sep 2012 - 14:13

merci pour le lien, mis dans mes favoris. J'avais vu l'émission, et beaucoup aimé.
J'utilise ce genre de peinture pour la rénovation de la maison. les couleurs sont vivantes (en comparaison avec les colorants synthétiques) , et niveau prix, c'est imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:47

A La Borne, à l'Atelier des Patines peut-être, lasorciere ?

Ah elsa, une Berrichonne qui a expérimenté cette peinture ! bravo Est-ce facile de se procurer des pigments d'ocre ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lasorciere
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
lasorciere



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:07

Fadette a écrit:
A La Borne, à l'Atelier des Patines peut-être, lasorciere ?

Ah elsa, une Berrichonne qui a expérimenté cette peinture ! bravo Est-ce facile de se procurer des pigments d'ocre ? Suspect

Peut être je ne conais pas le nom de l'atelier, c'est une amie qui m'a dit qu'elle avait trouver ce stage super interresssant et bien dzns une ambiance sympas !!!!! voilà je n'en sais pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Bien attefiée
Bien attefiée
elsa



Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:44

j'en avais trouvé dans un magasin bio à Bourges, mais il y avait peu de choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture à l'ocre Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'ocre   Peinture à l'ocre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture à l'ocre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste pour vous faire partager un super site de bricolage
» peinture sur porcelaine ?
» peinture sur soie
» peinture amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: Travaux & Déco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser