Femmes en Berry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)

Aller en bas 
+4
Fadette
cocodanslalune
bibi
Evelyne18
8 participants
AuteurMessage
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:53

Cocodanslalune, voici mes astuces FIMO mais aussi des alternatives à cette pâte ultra célèbre: il y en a plein d'autres, à cuire ou durcissant à l'air, colorées ou non et même à préparer soi même. A chacune de faire sons choix selon ses préférences et d'enrichir ce post de ses expériences, bonnes comme mauvaises.

Concernant la cuisson de la FIMO, l'étalonnage du four est très important (pour une production régulière, l'achat d'un mini-four est une bonne solution, économique en énergie et... plus sûre pour la santé Wink ). Pour les températures, il vaut mieux cuire moins chaud mais plus longtemps, surtout la FIMO "soft" (je n'utilise plus la FIMO, je fabrique plutôt les moules, mais j'ai produit des sujets en série et en général, je ne dépassais pas 122 à 125°C, durée à adapter selon l'épaisseur du sujet). La pâte pas assez cuite reste matte et friable, cuite "à point" elle est légèrement souple et satinée, trop cuite, elle brunit, dégage une vapeur toxique et fond (devient brillante). Un autre conseil: ne pas cuire directement sur la plaque de cuisson noire du four: la t° sera trop élevée. Poser les sujets sur un double aluminium ou dans un plat en teflon réservé à cet usage. D'autres auront certainement d'autres astuces...

Mais il y a un tas d'autres pâtes à modeler dont certaines sans cuisson et aussi fines. Voici un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présentant une belle gamme mais les mêmes produits se trouvent aussi ailleurs. Bonne lecture Wink et si vous en avez testé certaines, quelles sont vos remarques?

Enfin, la "porcelaine à modeler" ou "porcelaine à froid" peut être faite à la maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , comme la pâte à sel et est parait-il très fine et relativement solide (et bien sûr plutôt économique Wink ) Je n'ai pas encore testé (manque de temps, comme d'habitude) les commentaires de celles qui ont essayé seront donc bienvenus bounce Par contre, je sais qu'elle diminue au séchage...

Bonnes créations à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptySam 30 Avr 2011 - 7:26

La recette de porcelaine à froid semble facile. Est ce que tu l'as déjà utilisée? Est ce que la cuisson, ou même le chauffage, ne dégagent pas de vapeurs toxiques?
Quand les enfants étaient petits je faisais de la pâte à sel, mais c'est long en cuisson au four.

Je cherchais une matière dans ce genre pour faire des clips à rideaux et des boutons; le sans cuisson me conviendrait mais je ne sais pas si j'oserais mettre mes mains dans de la colle vinylique chaude????

Quand on cuit dans le four? Ca ne fait pas des dépôts toxiques sur les parois? Je suppose qu'il faut un petit four qui ne sert qu'à ça?

Ca serait bien de créer des associations pour créer ensemble et faire des achats en commun. J'ai fait partie d'une mais ce n'était pas marrant car chacune faisait ses produits chez elle et on se retrouvait une fois par semaine dans un lieu. Donc moi je croyais qu'on allait faire des choses ensemble, se montrer des techniques, mais c'était dans la salle à manger de l'une d'entre nous, bien propre, bien bourgeoise et on ne pouvait faire que des choses pas salissantes. Donc j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur
cocodanslalune



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptySam 30 Avr 2011 - 11:02

vraiment merci pour ces précisions, je vais m'y intéresser de plus près, j'ai de la pâte fimo à la maison pour faire des bijoux avec mes filles, des mois et des mois qu'on en parle mais un essai desastreux m'avait arrêté et toujours ce manque de temps, comme toi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptySam 30 Avr 2011 - 14:20

merci Evelyne pour ce post ! Je connais la pâte à sel pour en avoir fait avec les enfants. Nous avions de très jolis livres avec des modèles magnifiques mais trop compliqués à réaliser, donc tout le monde s'est découragé. Embarassed
Toutes ces explications donnent vraiment envie de remettre la main à la pâte. Surtout avec la gamme variée de matériaux que je viens de découvrir sur tes liens.
Revenir en haut Aller en bas
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:43

Bonjour à toutes !

Moi, j'utilise de préférence la Kato polyclay, voire la Pardo professionnal qui sont plus fermes et dont les couleurs particulières sont bien adaptées pour les bijoux. La Fimo (surtout la soft) sont peu maniables pour les pièces un peu précises. Par contre, pour les petits objets ou les figurines, c'est nickel (et le prix est plus abordable).
C'est intéressant, Evelyne, à propos des moules ... Tu les fabriques, c'est ça ? Quels type de moules fais-tu ? Je veux dire, pour quel usage ?
Bonne créations, les filles, c'est à force de patouiller qu'on progresse Wink Moi, j'ai bien dû gâcher un bon kilo de pate grr avant d'arriver à faire quelque chose de correct lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:07

AHHH, je suis ravie de vos réactions!

@Bibi je n'ai pas testé la porcelaine à froid (pas encore eu le temps) un inconvénient certain c'est qu'elle rétréci en séchant mais pour la toxicité, aucune idée, c'est une recherche à faire en effet! Pour la cuisson de la FIMO, le fabricant annonce non toxique si on ne dépasse pas la température mais difficile de ne jamais brûler une cuisson puisque t° et durée sont à adapter en fonction de l'épaisseur de pâte du sujet qu'on cuit donc, je pense aussi que l'utilisation d'un four réservé à cet usage dans une pièce aérée est une précaution indispensable Rolling Eyes c'est ce que je fais depuis 15ans et je m'en porte bien yes
Et puis plutôt cuire à une température un peu plus basse et pas trop longtemps pour tester: le sujet peut être remis à cuire si la pâte n'est pas assez cuite tandis qu'un sujet brûlé... est brûlé et donc, foutu pale
Pour les boutons, faire une essais machine/sèchoir avant de coudre sur le vêtement (j'ai eu des boutons maisons fondus sur un pull "tricoté coeur" Sad mais c'était pas de la FIMO (quelqu'un a tésté les boutons en FIMO?)

@Fadette, j'aime bien la pâte à sel aussi: facile à faire, agréable à travailler, facile à colorer dans la masse ou à peindre, et finalement, très solide une fois bien sèche et vernie... et si la texture est un peu grossière son côté pâte à pain a un charme rustique bien adapté à certaines réalisations, dont celles avec les enfants cheers
Pour les modèles, il y a des explications de modèles simples sur le net mais... on peut aussi s'autoriser à créer librement, sans modèle, juste pour le plaisir de ce que ça donnera: l'art, ce n'est pas une compétition Wink

@Olalla Kato polyclay et Pardo professionnal sont donc d'après toi plus fines que la FIMO et ont un beau fini mais ne sont pas plus faciles d'utilisation... As-tu déjà essayé de faire des boutons (je n'ai pas trouvé d'exemple de tes créations...as-tu un site ou quelques photos à nous montrer?).Pour les moules, oui, je les fabrique. En silicone (la FIMO peut-être cuite dedans, attention pas valable pour tous les moules en silicone, il y a des tas des silicones différents), en plâtre, en bois... bref adaptés selon l'usage (dans ma présentation, tu as le lien vers mon site si tu veux en voir plus et si tu veux en savoir plus... il suffit de m'envoyer un MP Wink )

Dans les équivalences à la FIMO, je connais peu la Cernit mais la Sculpey est vraiment très semblable, au point que j'ai parfois utilisé les 2 dans un même modelage et cuit ensemble sans problème.

Parmis les terres autodurcissantes, il y a aussi beaucoup de différences... j'aime assez la Solargil qui se travaille bien et n'est pas trop collante.

Enfin, pour faire mes "masters " (la sculpture que je surmoule pour faire les moules en silicone) mon matériau préféré reste... la plasticine (hé, oui: la pâte à modeler ne durcissant pas des enfants) ou son équivalent pro, la plastiline, en version plutôt souple (il y a différentes dureté) Wink

A vos essais!
Revenir en haut Aller en bas
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:58

Whaou Evelyne !!! cool tu as l'air d'en connaître un rayon ! Super de parler à quelqu'un qui s'y connait aussi bien !
Pour préciser ma pensée: Pardo est assez molle aussi, mais je l'utilise pour ses couleurs notamment les couleurs métalisées. Quant à la Kato, c'est un vrai bonheur, une fois conditionnée, c'est ma préférée. Ceci dit, j'ai dû avoir de la chance, je n'ai jamais eu aucun problème de cuisson, même pas avec la Fimo ^^ sûrement une question de four ... scratch
Comme je le disais à Virginie sur un autre post, je n'ai jamais eu de blog et je n'ai jamais pris mes réalisations en photo (d'ailleurs à chaque fois, je les ai offertes), mais je ferai quelques clichés cette semaine si je trouve le temps, ou le week-end prochain. J'en avais l'intention de toute façon, un site est en projet pour une association, et il y aura des photos bien sûr, j'aurai un peu d'avance comme ça !
Pour les boutons, j'en ai fait en imitation nacre, mais comme ils étaient cousus sur un gilet angora, c'était lavage à la main et séchage à l'air libre ...
Sur ce, tu m'as rendue curieuse Cool je file voir ton site Wink
:kiss2: Evelyne, à tout bientôt ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:12

Ffffjjuuuuu ! Evelyne bravo
Une mine d'or ton site !
Il se pourrait que je fasse appel à toi un de ces jours Wink sur mesure, ça m'intéresse !
merci mille fois pour le lien et encore bravo à toi, c'est très technique tout ça, tu assures !
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:31

Embarassed Merci Olalla :kiss2: Je serai ravie de découvrir tes créations! A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:03

merci pour les précisions.
Donc il vaut mieux se procurer un mini four et l'utiliser dehors sous mon auvent.

Et en ce qui concerne les boutons, déconseillé, donc, sur un vêtement coton, à moins de les découdre et recoudre. Restent les clips à rideaux. J'essayerai ça cet été. Merci. merci
Revenir en haut Aller en bas
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:37

lol! Bibi, il ne faut rien exagérer Wink
En fait, oui, c'est mieux d'avoir un four dédié à la cuisson de la pâte polymère, mais la seule chose à éviter est "d'ingérer" ce que la pâte crue peut laisser comme résidu, ainsi que les vapeurs de cuisson, qui une fois dissipées ... eh bien sont dissipées lol!
maintenant, une chose importante pour la cuisson si on utilise un mini four (ou même un four dont la montée en température est incertaine) c'est d'avoir un thermomètre de four, ça évite les mauvaises surprises !
Par exemple, pour certaines pièces, je cuis ma kato à 150° pendant 40 min ... c'est dire que ça peut être variable en fonction du résultat souhaité. A éviter absolument avec la Fimo par contre Wink
En espérant vous avoir un peu renseignées I love you
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:14

Bibi, mes boutons n'étaient pas en FIMO (j'ai oublié le nom de la pâte mais celle-là ne convenait manifestement pas!), certaines créatrices vendent des boutons réalisés en FIMO donc peut-être que ça fonctionne. Le mieux serait de faire un essai avec un bouton cousu sur un échantillon de tissus avant de passer au vêtement lui-même. je n'ai plus de FIMO pour le moment, si l'une de vous est prête à tenter l'expérience, on attend les résultats yes
Tu peux utiliser ton four à l'intérieur sans problème surtout si tu ne cuis que quelques sujets à la fois, il faut juste éviter de rester le nez au-desssus du four à guetter le résultat Wink


Olalla, j'ai fait une recherche d'images sur Google mais il mélange FIMO, Kato, etc. tes aspecst métal et transparent m'intriguent... j'attends tes photos avec encore plus d'impatience bounce mais soigne-toi bien d'abord quand même! Bon courage, les dents ça fait mal!
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:34

ABBIE, rencontrée ce dimanche, travaille la CERNIT. Elle m'expliquait que si c'est bien une pâte polymère à cuire, elle ne tache pas les mains contrairement à la FIMO (en effet, il faut se laver les mains fréquemment quand on utilise la FIMO si on ne veut pas colorer une nouvelle boulette de pâte avec la dernière couleur travaillée Rolling Eyes ) et qu'elle se conserve beaucoup mieux (la FIMO durcit avec le temps et il arrive qu'on achète un paquet déjà inutilisable si il n'y a pas assez de roulement chez le marchand affraid ). Mais j'espère qu'elle viendra nous en parler elle-même, et nous présenter à son tour ses "astuces" de pâte!
Revenir en haut Aller en bas
sunray
Jeune belluette
Jeune belluette
sunray



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:28

j'ai commencé avec la cernit je la trouve un peu plus dur à modeler, j'ai des paquets neufs et qui s'effritent a l'ouverture peut etre qu'on m'a vendu avec la date de validité dépassée ! c'est se qui m'a fait essayé la fimo, mais je rejoins Abbie elle tache beaucoup moins les mains. Perso je suis plus fimo classique malgrès le manque de choix par rapport à la soft. Sinon la soft est plus molle et encore plus si on utilise la translucide et le noir. je tenterai bien les autres marques comme kato, sculpey et la porcelaine froide pour faire des miniatures c'est super joli mais avant il faut que je finisse mon stock car à force ça coute cher.
Revenir en haut Aller en bas
ABBIE
Bouzou
Bouzou




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: avec la polymère, c'est que du bonheur!...   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:17

Salut les filles!

Je lève la tête de mes cartons, (aménagement récent dans le Berry)
Puis après le salon de st Doulchard, il y a eu la foire de Châteauroux!...
Oups, je viens de vous lire, et je vous certaines avec en difficulté avec la pate...
Pas de panique, la pate se conditionne comme il a été dit plus haut, simplement au rouleau
Exactement comme une pate a tarte.
Puis à la machine, c'est sur c'est mieux.
Je vais bientôt prévoir des dates d'ateliers à mon domicile, "Reigny" proche de Culan.
Avant cela, je vous enverrais un code de réduction sur ma boutique
Si bien sur vous êtes intéressées
Très bonne patouille!

:kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
ABBIE
Bouzou
Bouzou




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: gloups, ail! moi pas avoir relu...   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:21

et je vous certaines avec en difficulté avec la pate...

et je voie certaines en difficlté avec la pate...

OUPS!!!!!!

désolé


Revenir en haut Aller en bas
coronyx
Jeune belluette
Jeune belluette
coronyx



Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:45

Ah! la pâte polymère! Combien d'heures j'ai passées dessus...

J'ai moi aussi commencé avec la "cernit" découverte complètement par hasard au détour d'un rayon dans un magasin. Je me suis d'abord amusée à créer des broches en forme de gros coléoptères (je suis passionnée par les insectes). Pour d'obscures raisons le magasin où je me fournissais a abandonné la cernit au profit de la fimo. Mais la consistance un peu plus souple de cette dernière me plaisait plus. J'ai vite compris que je pouvais faire des choses bien plus élaborées que des broches et j'ai commencé à faire du figurinisme avec. Je modelais des dragons qu'il fallait impérativement armer avec du fil de fer sous peine de les voir s’effondrer à chaque cuisson (car je les cuisais et recuisais en plusieurs étapes).

Le coup de l'armature fonctionne très bien si vous voulez faire des formes un peu compliquées et fragiles.

J'ai aussi constaté qu'en cas de ratage ou d'accident un point de cyanoacrylate maintient la pâte crue comme cuite et passe sans problème au four.
Revenir en haut Aller en bas
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée




Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:23

On sent la femme d'expérience Coronyx ! merci pour tes "petits trucs", ça peut en aider plus d'une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty
MessageSujet: Re: Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)   Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pâtes à modeler (FIMO et autres...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits bijoux en Fimo
» Confection d'un collier fleur ROSE en fimo
» La vie des autres, un film allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: Bijoux-modelage-sculpture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser