Femmes en Berry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne

Aller en bas 
+4
gene
Fadette
Delphy
bibi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:55

Je viens d'acquérir une chambre en chêne massif fabriquée par un artisan ébéniste, qui a une quarantaine d'année ou cinquante et que je voudrais "peindre" en blanc.
Bien sûr, j'ai trouvé quantité de sites comme celui-ci:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si vous-mêmes avez une expérience personnelle, ça me serait tout-à-fait profitable.

Du lessivageà la sous-couche, de la qualité de peinture à la finition, je prends tous les conseils.
 bravi  merci
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:27

Je vais laisser répondre les bricoleuses du forum (qui ne sont peut-être pas toutes rentrées de vacances)...mais juste une question bibi : tu veux tout peindre en blanc vraiment ? blanc-blanc ? Pas blanc un petit peu cassé ?  Suspect 

Sinon sans rapport j'aime beaucoup la commode fantaisie du lien que tu nous a donnés. Pour le coup c'est coloré !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyVen 3 Jan 2014 - 21:03

Eh bien je ne veux pas peindre laqué blanc. Je voudrais faire quelque chose de léger. Mais oui vraiment blanc et les contours des feuilles avec une peinture à maquette, à l'eau,vert et rose.
Je ne supporte plus le marron ni les meubles foncés.

Autre question que je me pose...le lit me plait beaucoup, mais c'est un 120cm.
En ce moment j'ai un 140 ultra bas:h: 20cm mais justement quand j'ai mal aux abattis je n'arrive plus à me redresser. Je ne sais pas encore si je vais changer de lit. Parce que j'aime bien mon lit plat  au milieu de la pièce. L'autre a un haut dossier que j'habillerais capitonné en textile. Mais je pourrais mieux lire au lit. Néanmoins je tiens à ce qu'il reste au milieu de la pièce. Derrière, j'ai un espace d'1 bon mètre. Ma chambre fait 20mcarrés.
Et ça me ferait un espace "entrée de chambre" où je mettrais mon portant, adossé au dossier, sans le dépasser, car l'armoire est lingère, et ma psychée-portant en laqué blanc.
A côté du lit il y a la fenêtre et face au lit, le poêle.
Si un jour j'ai un autre conjoint, il apportera son lit... lol! Mais parfois celui de 140, j'ai du mal à attrapper la lampe de chevet. Je suis ptite...
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:39

Des nouvelles: mon lit est bien un 140 cm.
j'ai démonté l'armoire (petites sphères) Je ne sais pas si j'arriverai à la remonter, le chêne c'est TRES lourd.
J'ai fini par trouver avec quoi était réalisé ce que j'avais vu: c'est de la cire à céruser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça va me coûter une fortune....pourtant je crois que c'est ce qui respecterait le mieux le bois. Pour l'armoire, ça va déjà faire 4 mcarrés.
Finallement la tête de lit n'est que de 1m15 de haut.

Pour donner une idée. J'ai pris la photo de la chambre et je l'ai inversée en couleurs pour avoir les meubles en clair

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bibi le Sam 11 Jan 2014 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:11

Céruser : cela te donnera donc une patine un peu à l'ancienne ? Je préfère cela au blanc "hôpital".

J'aime bien le filigrane sur la photo.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:13

En lisant le début de ton message , c'est ce à quoi je pensais Bibi, la céruse (c'est un sacrilège de peindre du chêne avec une couleur opaque   Shocked  mais je sais, le chêne c'est sombre...) Tu n'es pas obligée d'acheter une préparation toute faite et tu trouveras diverses explications sur le net (c'est une technique ancienne et répandue), par exemple, pour faire ta cire toi-même: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lien fourni mais non testé  Wink 
Par contre, une bonne quantité d'huile de coude sera indispensable   Very Happy   Bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptySam 11 Jan 2014 - 14:27

Oui, j'ai vu plusieurs sites qui disent à peu près la même chose.
heureusement ils ne sont pas trop sculptés, c'est pour ça que j'ai pris cette chambre.
Seulement je crois que je ne vais pas pouvoir commencer avant les beaux jours. Pas assez de place . Surtout que ma chambre c'est de la moquette rose tyrien et puis tapisserie que j'ai refaite: mauve et crème sur les murs. donc je ne vais pas pouvoir déplacer les meubles si je les pose à un endroit si ça ne va pas. A moins d'installer des trucs sous les pieds.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Delphy
Bien attefiée
Bien attefiée
Delphy



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptySam 11 Jan 2014 - 16:29

Moi j'aurai repeins  Embarassed 
Je suis écœurée du chêne massif, j'en ai trop vu dans la famille.

Par contre pour les petites astuces maison, j'ai eu une bonne surprise en voulant repeindre mes poutres dans la cuisine, j'ai donc passer un primaire d'accrochage (sous couche), et bien le rendu rien qu'avec cela est plutôt pas mal, avec les veines du bois on obtiens une sorte de patine plutôt sympa.

Au final j'oublie mon gris pâle pour les laisser tel quel.
J'en suis à la moitié, je prendrais une photo à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:31

Comme toi, j'ai un ami qui doit passer voir, car lui aussi a "repeint" avec une peinture très diluée. Je vais faire un essai sur le dessous de la table de nuit. Parce que je voudrais biens que ça soit blanc quand même et pas "blanc avec un air de grenier". J'aime le blanc.
Et comme toi, j'en ai plus que marre des vieilleries et des meubles foncés. déjà; je n'ai jamais aimé les meubles pesants et surtout pas les grosses armoires que j'ai passées dans le débarras et qui me servent à stocker les vêtements hors saison , et, dans le bas de l'une, des outils électriques que je tiens à fermer à clé. J'ai deux armoires comme ça.

Bon, je 'en vais à ma matinée brico, et demain j'ai RV avec quelqu'un qui va m'aider à benner l'inutile.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:33

Fadette a écrit:


J'aime bien le filigrane sur la photo.  Razz

C'est pour éviter qu'un visiteur de passage ne s'en serve. Je fais toujours ça, on ne peut pas déposer un copyright à chaque fois. Mais parfois c'est m'est arrivé de retrouver AILLEURS des photos que j'avais placées dans un site.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:35

bibi a écrit:
Fadette a écrit:
Céruser : cela te donnera donc une patine un peu à l'ancienne ? Je préfère cela au blanc "hôpital".

J'aime bien le filigrane sur la photo.  Razz

C'est pour éviter qu'un visiteur de passage ne s'en serve. Je fais toujours ça, on ne peut pas déposer un copyright à chaque fois. Mais parfois c'est m'est arrivé de retrouver AILLEURS des photos que j'avais placées dans un site.

Ne m'en parle pas !  Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
celine02
Parlative
Parlative
celine02



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 13 Jan 2014 - 2:21

bibi mon cher et tendre a refait une table de nuit avec dessus en marbre couleur champignon 'blanc avec des nuances de gris) si tu veux j'essaye de te chopper des photos et une fois qu'il sera rentré de mission je lui fais une petite interview pour savoir comment ila  fait. il avait trouvé les peinture de marque liberon je crois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:14

celine j'ai raccourci ton 1er lien qui déformait la page.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine02
Parlative
Parlative
celine02



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:13

merci ma bonne fée....
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:58

Merci pour ces liens.
Finalement je crois que je vais faire une peinture très diluée, uniforme mais pas plâtrante.
je n'aime pas trop la peinture grattée, le meuble rouge qui veut avoir l'air vieux. j'en peux plus du vieux. pleurs  pleurs  pleurs  Jveux du clair qui a l'air neuf.
J'ai vu des sites "à la mode actuelle"  le genre crème et GRIS avec des rideaux d'enterrement. Burk burk burk. Comment avoir envie de se pendre en dix leçons...bouh, z'auraient pas de meilleures idées les designeurs.
J'ai parlé de la cire à céruser, mais, dans une vieille maison,qui est déjà sombre, ça ne va pas éclairicir...j'ai peur d'une constante impression de poussiéreux.
Dans la cuisine, j'ai rapporté un gros placard, je l'ai tout laqué en blanc brillant, ça renvoie bien la lumière de la fenêtre.

Des amis qui ont acheté une armoire pour mettre dans leur cuisine me conseillent de la décirer à la térébenthine, rincer, essuyer, puis peindre avec une peinture miscible à l'eau, et très diluée.

Je retiens aussi l'expérience d'Isambrume. Et merci à toutes.   cheers
Revenir en haut Aller en bas
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
gene



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:20

bonjour,
est-ce qu'ils existent des produits pour éclaircir le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice
esméralda



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:46

Des Berrichonnes auront sûrement des proposition à te faire, sinon le net propose des solutions selon le bois, s'il est verni ou non etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:42

La mixture ébéniste des antiquaires c'est: un mélange composé de deux tiers d'ammoniaque et un tiers d'eau oxygénée. Prendre ses précautions. Faire ce mélange dans un pot en verre haut de deux fois la hauteur du mélange, car il mousse et déborde. Et il est très corrosif pour les mains et les poumons. Donc on fait ça dehors. On étale au gros pinceau. On laisse agir de façon à ce que la mousse entraîne les salissures dans l'écume, puis on rince longuement à l'eau claire sans pression, et on laisse sécher à l'air sec. On a donc la teinte du bois d'origine. Je l'ai fait sur un vaisselier et sur un moulin. Malheureusement j'avais posé le bocal dessus et la mousse a coulé laissant une cicatrice claire que je n'ai jamais pu récupérer. Sinon le ré"sultat est parfait. C'est clair et net.
Revenir en haut Aller en bas
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
gene



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:59

merci des conseils Bibi .
Revenir en haut Aller en bas
celine02
Parlative
Parlative
celine02



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 20 Jan 2014 - 23:32

ah et pour nettoyer un meuble hérité d'un grand oncle, j'ai fais une patte avec de la lessive st marc en poudre et je l'ai étalée au pinceau puis frotté... ensuite j'ai passé le karcher! oui je sais je suis folle mais vu l'état du meuble je n'avais plus rien à perdre.... eh bien il a super bien résisté. et la il est nickel il attend dans le garage que chouchou le peigne
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:28

Tant qu'à faire, pour que ce soit propre et frais, Bibi, tu peux aussi les peindre clair, opaque et satiné avec juste un liseré de couleur contrastée pour souligner un détail (encadrement par exemple)  peintre 
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyVen 24 Jan 2014 - 8:50

Merci Evelyne. Tout le monde me dit ça en ce moment: faire une peinture satinée blanche et la diluer. Nettoyer avec de l'alcool à brûler. Je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça doit dégraisser les anciennes cires.
Je pense que je vais tester sur une des tables de nuit qui sont très jolies; basses, un peu carrées et le marbre couleur rosée. Ma chambre est crème de murs avec peintures en deux tons de rose et frise parme. Rideaux parme et crème.
Je vais donc peindre en blanc satiné dilué pour que ça s'associe avec mes autres meubles: table, chaises et fauteuil, bibliothèque et psychée qui sont déjà là et blancs.
Et puis voir un fin souligné assorti soit à la frise soit aux moulures.

Je demande vos avis personnels parce que j'ai vu des choses pas super-jolies à mon goût: une de mes amies a renouvelé son salon et séjour pour quelque chose de très coûteux en blanc et gris. L'ensemble est rès luxueux et harmonieux. Ne souhaitant pas ajouter 2000€ pour la table de salon assortie, elle a fait relooker sa très belle table basse carrée en bois massif qui est de belles proportions, par une décoratrice professionnelle. Mais voilà, pour moins de salissement, elle l'a peinte en gris (beurk à mon goût. je m'attendais à blanc...bon, ça c'est une affaire de goût) Mais ça fait très plâtreux, c'est mat et on a l'impression qu'il y en a plusieurs couches épaisses. Et justement je ne voudrais pas que ça fasse ça. Surtout s'il y a des "marques de vie " qu'on n'a pas repérées et qui s'accentuent quand on "laque". A ce moment_là je trouve que ça saute moins aux yeux si c'est léger.

En tous les cas merci infiniment.  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:19

Ca y est, j'ai commencé.
J'ai commencé, dis-je  Razz  par le it. Je passe de l'alcool à brûler au pinceau et j'essuie tout de suite avec des vieux gants de toilette. Ca se décire bien, mais il ne faut pas laisser couler, ça fait immédiatement des traces plus claires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice
esméralda



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:08

Ah oui bibi on voit bien la différence  yes 
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:28

C'est du travail délicat ! Mais il est très beau ton lit, bibi, cela vaut le coup de le restaurer (et de le transformer à ton goût).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty
MessageSujet: Re: Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne   Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner une deuxième vie à des meubles en chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits meubles en bois d'Annick Popesco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: Travaux & Déco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser