Femmes en Berry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges

Aller en bas 
+3
babou
Fadette
lili_2
7 participants
AuteurMessage
lili_2
Parlative
Parlative
lili_2



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:54

Ce joli nom vient du fait que le restaurant se niche dans l'église abbatiale, ou du moins, de ce qu'il en reste, d'une abbaye qui daterait du XVIIème siècle. En effet, trois des quatre côtés de la nef constituent la salle de restaurant. On pourrait imaginer le lieu sombre et froid, mais pas du tout. Il faut dire que le haut des murs-vestiges est rehaussé, de façon hasardeuse (l'oeil critique de l'architecte), d'une baie vitrée filante qui baigne généreusement le lieu de lumière, et de chaleur. Cette dernière est accentuée par quelques tissus épais, justement posés ...
Seule l'incursion de modernité par des tableaux (pourtant sympathiques) qui n'ont, à mon sens, pas leur place ici, déçoit un peu ...

Pour faire court, c'est un très joli cadre.
Tables rondes, nappage épais, chaises confortables.
Un joli cadre vraiment.

Un joli cadre, insolite et original, où nous avons fait une pause gourmande par un beau samedi de mars. Le samedi 31 mars précisément.

Petit budget en poche, nous y allions donc pour déguster le menu du Marché, servi du mardi au samedi, les midis, pour 24,50€. Entrée, Plat et Dessert. Deux choix pour chaque.
Ce Menu change chaque semaine, à suivre sur leur site : http://www.abbayesaintambroix.fr/abbaye/05carte/menu.html

Je n'avais pas imaginé qu'il s'agissait d'un si "grand" restaurant ... Nous y avons été en jean et chemise simple, pas en habits du dimanche ...
On s'est trouvé un peu mal face à l'accueil "guindé" (ouverture de la porte, prise des manteaux, tirage de chaise pour Madame, menu sans prix pour Madame ...). Je n'ai rien contre ce genre d'accueil, au contraire, mais je ne m'étais pas préparée à ça ...

Passée cette surprise et rassurée par la présence d'autres gens "normalement" vêtus, place au repas !

Nous avons pris un apéritif.
Avec lui, une ardoise de mise en bouche nous a été amenée ... Un petit sushi/duo de saumon, une mousse autour du radis et un macaron au foie gras ...
Une très belle entrée en matière !

La suite arrive ... hum, de très jolies présentations !
Mon entrée m'a très agréablement surprise ... Very Happy Il s'agissait de râbles de lapin (viande que je ne mange pas d'habitude) très bien cuisinés ... Mon chéri a pris l'autre entrée, à base de fruits de mer ou de poisson (impossible de me souvenir ... Embarassed)

En plat, une entrecôte accompagnée de pommes de terre grenaille et d'une délicieuse sauce.
Pour le mari, un beau pavé de saumon accompagné de légumes au WOK, nous avons tous les deux beaucoup appréciés nos plats !

En dessert, pour Monsieur, une religieuse au caramel, très gourmande (et oui, j'y ai plongé ma cuillère) et pour moi une pana cotta sur son croustillant aux griottes ... Tout ce que j'aime !

En bref, la cuisine est à la hauteur du cadre : somptueuse et prestigieuse ... Même pour le "simple" menu du Marché. La qualité est au rendez-vous. La présentation aussi ...
Rien à redire.

Le seul bémol, le cout des boissons.
Pour deux apéritifs de base (un jus de fruit et un ricard), un seul verre de vin pour Monsieur et une eau pétillante, il faut compter 25€ (le prix du menu !)

Enfin, dans l'ensemble, une excellente adresse, que je retiens, que je garde précieusement et où j'espère retourner !
A voir si les autres menus, bien plus chers et par conséquent, réservé aux évènements, valent tout autant le détour !


(les photos arrivent dès que mon téléphone daigne se connecter à mon ordi !)
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:12

merci lili_2, d'avoir pris du temps pour nous offrir cette critique très détaillée ! C'est très agréable à lire. yes
Je pense en effet que tu as du apprécier le cadre, toi qui aimes bien les vieilles abbayes. Very Happy
Pour un restaurant gastronomique, le prix du menu déjeuner est très correct !
Revenir en haut Aller en bas
lili_2
Parlative
Parlative
lili_2



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:10

Oui Fadette, tu as raison !, j'aime beaucoup les restaurant gastronomique qui propose un menu accessible aux plus petits budgets !

Voici les photos de mon téléphone ...

Les mise en bouche :
L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Aparo10


Le dessert :
L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Desser10

Le cadre :
L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Cadre10

Voila :kiss2:

Revenir en haut Aller en bas
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
babou



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:18

Ca a l'air tentant. Je mets l'adresse de côté. merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:12

Superbe le dessert ! Même si j'ai un peu de mal à reconnaître la pana cotta. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lili_2
Parlative
Parlative
lili_2



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:44

La pana cotta c'est le dome, recouvert d'une toute fine couche de gelée rouge ...
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:30

merci pour ces photos qui me permettent de découvrir l'intérieur de ce beau bâtiment Lili-2. La présentation des plats est tout aussi tentante! cuisto
Revenir en haut Aller en bas
Melle Lubie
Bien attefiée
Bien attefiée
Melle Lubie



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptySam 4 Jan 2014 - 18:06

rrho que de bons souvenirs j'ai dans ce superbe resto. Je devais avoir une 22/23 ans quand j'y suis allée, c'est une mamie de la maison de retraite ou je travaillais à l'epoque que m'y avait emmené avec deux autres collègues pour son anniversaire( elle avait plus de famille).

Effectivement la tenue du "dimanche" est plus appropriée mais apres comme je dis l'habit ne fait pas le moine......Le cadre est magnifique voir etourdissant vu la hauteur de la voute.
Je sais plus a quel pris etait le menu choisi mais je me rappelle de la note finale....elle m'avait fait toussé quand la mamie n'avait demandé de lui remplir le cheque, elle etait pas etonnée du tout voir tres contente de nous faire plaisir. De plus nous lui avions fait la surprise à la reservation de lui faire faire un gateau au lieu du dessert individuel. et nous avions pris aussi une bouteille de vin, d'ailleur il y avait que la mamie qui y avait touché et moi ......

Je me rappelle plus exactement ce que j'y avais mangé(15 ans ont passé) mais les ravioles de lapin etait à mon menu, et je me souviens du plateau de fromage sur roulettes!!!!

Excellent souvenir

Vraiment cadre est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptySam 4 Jan 2014 - 18:18

J'aurais envie d'y aller rien que pour le cadre.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
Audette



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: L'abbaye St Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptySam 4 Jan 2014 - 19:37

Pour y avoir déjeuner 3 ou 4 fois , oui, on peut dire que c'est très bien mais aussi très cher.
pour moi, c'était à chaque fois un repas d'entreprise, je n'ai rien payé et j'ai d'autant plus apprécié
Il m'est impossible d'y emmener Mr car il ne voudrait pas payer ce prix là
Revenir en haut Aller en bas
Melle Lubie
Bien attefiée
Bien attefiée
Melle Lubie



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptySam 4 Jan 2014 - 19:50

Le cadre effectivement 50 % du moment.......

Et oui les prix ......font peur, et j'aimerais bien pouvoir un jour y emmener ma p'tite famille......sans que je tousse devant la note lol
Revenir en haut Aller en bas
Delphy
Bien attefiée
Bien attefiée
Delphy



L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:20

J'en prend bonne note pour notre prochaine sortie en amoureux !! Un petit plaisir de temps en temps ne peut pas faire de mal. ^^

Nous avons 5 enfants donc j'avoue que nous avons besoin de prendre un peu de temps pour nous, en moyenne, une fois par mois nous nous organisons un petit restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges   L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Vincent
» Saint Michel l Observatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: Et si on allait au resto ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser