Femmes en Berry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:35

Au palais. Jacques Coeur, j'ai loupé la conférence avec Sylvain tesson, le 22 février, mais j'ai bien l'intention de visiter l'exposition http://mobile.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1281
Une photographe, et deux'peintres sur le thème "Vers l'Est".

Et pis, genial: je sais copier/coller un lien sur ma tablette, j'ai lu ça dans le périodique "Androïd MT" cheers
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 7:42

En fait, cette expo fait partie d'une animation conjointe avec la mediatheque et la MCB.
Reprenant le thème des voyages vers l'Orient de Jacques Coeur, cette animation se situe essentiellement autour de la Sibérie. Je n'ai pas pu assister à la conférence de Sylvain Tesson, mais j'aurais bien aimé, ainsi qu'à la projection du film sur les villes éphémères.
L'expo se situe en deux parties, une expo de photos en noir et blanc de CLaudine Douri dont certaines sont très évocatrices, d'etendue et de solitude glacées, d'autres sont des portraits de population nenet. Malheureusement, l'habitude des images dans nos vies, nous donne une impression de déjà vu. Mais le talent de la photographe est là.

La vraie surprise, c'est l'expo de peinture d'Illya...Je vous mettrai une photo.
Des toiles, portraits d'enfants et de statues rustiques, qu'on prendrait pour des panneaux de bois, en marron et noir, couleur des paysages de charbon de l'enfance du peintre sur lesquelles il a ajouté, comme une averse, des flocons de neige, symboles en deux couleurs d'une enfance dans un de ces villages miniers de Sibérie. Beaux portraits surgis d'un passé très présent.
A voir.
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
SOLANGE



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 8:22

merci BIBI pour ce compte-rendu
Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur
cocodanslalune



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 10:55

oh, je suis pressée de voir un exemple de ce que tu nous mets si joliment en lumière.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 11:03

Le thème est intéressant ! Et Sylvain Tesson était l'écrivain idéal pour inaugurer la manifestation. yes
J'attends aussi les photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 14:26

Eh bien, je n'en ai pris qu'une car j'ai vraiment eu une sympathie pour cet artiste, et j'ai eu l'impression de lui voler son travail en photographiant le tout. Ou leur travail, mais à la réception on ne m'a parlé que d'un seul. Donc je n'ai pris que ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une sorte de laque dont il est dit qu'elle était fabriquée avec du charbon, je n'ai pas vérifié.

Dans le lien, je crois qu'il y a sa biographie, et ses études m'ont impressionnée. Quelqu'un qui a une telle volonté , je me suis dit qu'il méritait qu'on lui achète ses toiles.
Evidemment ce n'est pas pour ma bourse ni pour ma demeure car les toiles ont au moins la taille de mes murs. Mais j'aimerais les revoir et j'aimerais en voir une un jour orner l'intérieur d'un immeuble public...
On m'a dit qu'il avait été très heureux d'exposer ici et que son vernissage avait été très joyeux.
Il dit quelque part où je l'ai lu, que les villages de sa Sibérie sont construits autour des mines de charbon et que tout est noir. Le paysage est noir. Que, quand il était enfant, la joie c'était de voir la neige tomber car elle blanchissait le tout. Mais que, le lendemain, mêlée à la poussière du charbon qui couvre le sol, elle était devenue noire aussi, alors ils attendaient une autre neige.


Dernière édition par bibi le Sam 16 Mar 2013 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 14:34

Claudine Douri :peuples de Sibérie
http://www.lesothers.com/claudine-doury-siberie-et-nord-du-moyen-orient/
Ilya Gabonov et KirillKotechov sont dans le premier lien. Ils ont donc peint à deux mais je ne sais pas lequel des deux était présent au vernissage. Vous avez peut-être un complément d'info?
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 15:02

merci bibi. En effet, pour la peinture, c'est grand format et puis hyperréaliste ! On dirait de véritables photos...

Peinture laque ? Je ne connais pas cette technique. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 15:05

Moi non plus.
Ca doit être ça qui donne cette impression de photo sépia.
Très très surprenant.
Une dizaine de toiles et un triptyque. très impressionnant quand on est en présence.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice
esméralda



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptySam 16 Mar 2013 - 16:30

Merci bibi magnifiques photos d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
bibi



"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:43

Voui, j'aime beaucoup
Voici la photo d'affiche du site, quand on agrandit à l'estrême, on voit bien le travail du pinceau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty
MessageSujet: Re: "Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur   "Vers l'Est" Au  Palais Jacques Coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Vers l'Est" Au Palais Jacques Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition la Princesse de Montpensier au Palais Jacques Coeur
» Sur la Route Jacques-Coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: Musées, expos, artisanat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser