Femmes en Berry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars

Aller en bas 
+2
SOLANGE
Fadette
6 participants
AuteurMessage
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:40

Une grande rétrospective de l'oeuvre d'Ernest Nivet est visible actuellement et pour tout l'été au château d'Ars près de La Châtre.
C'est d'abord un très joli cadre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est aussi l'occasion de voir réunies un un même lieu la plupart des oeuvres dessinées et sculptées de cet artiste, élève de Rodin.

Nivet a produit pendant la première moitié du XXe siècle : des monuments aux morts de l'Indre (il existe un petit circuit à faire pour les retrouver), des bustes et surtout des paysans berrichons.
Au départ c'est bien sûr un dessinateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
droits réservés différents musées

Puis il réalise des sculptures sur plaques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
droits réservés

Enfin en volume :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
droits réservés différents musées

Ses bergers, bergères, femmes au travail font penser aux paysans du peintre Millet, comme aux personnages des romans champêtres de George Sand ! yes

L'exposition est gratuite, l'accueil chaleureux et enthousiaste.

Mon seul bémol sera pour l'affiche de l'expo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que je trouve bien peu attirante. What a Face De loin on ne distingue rien.


Dernière édition par Fadette le Sam 9 Juil 2011 - 8:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
SOLANGE



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:06


merci Un grand merci FADETTE pour l'information. J'ai vu une exposition il y a quelques années au musée de CHATEAUROUX et je me ferai une joie de voir une revoir ses oeuvres


bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:52

Il s'agissait de l'expo au Musée Bertrand, SOLANGE ? Où les quelques oeuvres de Nivet étaient présentées avec celles de Naudin ?
Je l'avais vue aussi. yes L'expo du château d'Ars est nettement plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:22

Quand il est remonté de Châteauroux à Levroux, le berger a changé de sens ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo prise lors d'une promenade dans cette jolie petite ville)
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
SOLANGE



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:33

bravi et merci FADETTE. il faut que je recherche le livre que j'avais acheté sur le parcours des sculptures de NIVET dans notre région
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice
esméralda



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:40

cool Voilà des statues originales, cela change de ce qu'on a l'habitude de voir yes
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:46

SOLANGE a écrit:
bravi et merci FADETTE. il faut que je recherche le livre que j'avais acheté sur le parcours des sculptures de NIVET dans notre région
La biographie de Nivet par Tillier (c'est en fait une thèse) était passionnante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je ne suis pas sûre qu'elle soit encore éditée. A trouver en bibliothèque ! Wink

Oui, esmé, ces Berrichons sont bien sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
Evelyne18



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptySam 28 Mai 2011 - 21:47

merci pour cette découverte Fadette!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:48

Une blogueuse a aimé l'expo et en a réalisé un très beau reportage-photo :

http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-une-expo-au-chateau-d-ars-81486162.html
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice
esméralda



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:58

Très beau reportage merci les sculptures sont d'un réalisme!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée




Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:58

merci Superbe reportage et les sculptures sont splendides I love you
Revenir en haut Aller en bas
barrirec
Jeune belluette
Jeune belluette
barrirec



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:28

Je suis allée voir l'expo hier.
Il y avait plein de musiciens et chanteurs (stage de musique romantique dans la cadre d'un festival il me semble scratch ) ce qui donnait une très belle ambiance au lieu !
Cette exposition est vraiment bien faite et assez complète.
C'est super de pouvoir voir des pièces de collections particulières. J'ai vraiment aimé l'effet de la patine au brou de noix sur les sculpture en plâtre.
Merci Fadette pour les infos complémentaires ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:39

Super barrirec ! Je n'entends autour de moi que des bons échos de cette expo, qui apparemment connaît un grand succès. yes
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
SOLANGE



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:07

merci merci FADETTE voilà une exposition que je ne devais surtout pas manquer, elle est effectivement sublime et très complète.


:kiss2: :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
Fadette



Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:56

Le sculpteur Ernest Nivet a eu les honneurs d'un reportage intitulé "D'âme et de pierre", qui a été diffusé samedi dernier sur FR3.

A revoir ici :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/les-documentaires-du-centre-val-de-loire/d-ames-et-de-pierre.html

(vidéo tout en bas de la page)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty
MessageSujet: Re: Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars   Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest Nivet sculpteur berrichon au château d'Ars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Son coin de paradis berrichon
» Un pianiste berrichon aux Victoires de la Musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: Musées, expos, artisanat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser